|

FICHE D’INFORMATION : Origines de la gouvernance hybride et de la mobilisation des communautés armées en Afrique subsaharienne

Abstract

Cette fiche d’information présente un aperçu des conclusions de l’effort de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network qui étudie la dynamique des groupes armés communautaires (GAC) pour identifier des approches potentielles visant à les engager, les gérer et les transformer. Ce rapport de recherche explore les origines, les dynamiques et les moteurs des GAC en Afrique, et clarifie la multiplicité et la complexité des relations entre ces groupes et l’État, ainsi que leurs rôles et responsabilités prépondérants en matière de sécurité et de prestation de services. Des discussions avec les parties prenantes et une revue critique de la littérature ont révélé la nécessité que la recherche aille au-delà du discours selon lequel les GAC constituent des menaces à la sécurité nationale et considèrent leurs rôles en tant que contributeurs à la construction de l’État et à la consolidation de la paix. Pour en savoir plus sur la méthodologie de recherche, les résultats détaillés et les études de cas illustratives, veuillez consulter le rapport de recherche RESOLVE de Daniel E. Agbiboa : Origins of Hybrid Governance and Armed Community Mobilization in Sub-Saharan Africa (Origines de la gouvernance hybride et de la mobilisation des communautés armées en Afrique subsaharienne).

 

Suggested citation:

RESOLVE Network. Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires, Fiche D’information : Origines de la gouvernance hybride et de la mobilisation des communautés armées en Afrique subsaharienne. Washington, D.C.: RESOLVE Network, 2020. https://doi.org/10.37805/fs2020.7.cbags.fr.